top of page

Photos @Cynthia Charpentreau

w11[1].jpg

Si ton corps était une ville

à quel endroit tu y vivrais ?

 

« Il y a une certaine ressemblance entre une cité et un corps humain. »
Denys d’Halicarnasse

En 2019, pour sa première année de résidence au Théâtre Jean Arp, le collectif Le printemps du machiniste a proposé aux habitant(e)s de Clamart de s’interroger ensemble : comment une ville peut-elle faire corps ?

À travers cette comparaison entre la morphologie et le fonctionnement d’un organisme vivant et de la ville de Clamart, il s’agit de penser et d’exprimer le lien entre l’intime et le commun. Comment fonctionne mon corps ? Quelle est sa singularité ? Quelles sont les différentes parties de mon corps et comment sont-elles reliées ? et dans ma ville ? dans mon quartier, dans ma rue ? Nos corps, s’ils se ressemblent tous, constituent aussi la singularité de chacun.

Le spectacle Péritonite, joué une quinzaine de fois dans toute la ville entre février et juin 2019, a suscité des discussions, des débats et des ateliers autour de cette thématique.

Par la suite, les artistes du collectif Le printemps du machiniste ont proposé aux habitant(e)s de livrer une partie de leur corps à la ville. La photographe Cynthia Charpentreau a collecté ainsi les images d’une intimité offerte à la collectivité.


 

Un livre présentant l'ensemble du projet a été édité et distribué à tous les participants. Une partie des photographies ont été imprimées sur dibond (format 50x70cm), constituant ainsi l'exposition 'Si ton corps était une ville' qui a été présentée :

. En 2019, dans le cadre d'une exposition hors les murs organisée par le Centre d’art contemporain Chanot

de la ville de Clamart.

. En 2021, au théâtre aux Mains Nues, Paris 20ème.

ville et corps.jpg
bottom of page