top of page
lancé 1.jpg
collectif

Le printemps du machiniste rassemble des artistes venant du théâtre, de l’écriture, de la musique et de la photographie. Avec la marionnette pour principal outil, nous pensons chaque spectacle comme une occasion nouvelle de réfléchir collectivement à ce que nous ressentons et à ce en quoi nous croyons.

Notre collectif s’attache à créer des moments d’art et de vie qui sont autant d’occasions de se rencontrer et de discuter. Nos écritures, qu’elles soient théâtrales, musicales, sonores, scéniques ou visuelles, sont nourries par l’écoute et l’observation de ce qui nous entoure. Elles sont faites de collectes et de collages. Elles s’inspirent de la parole des habitant·e·s d’un territoire ou des adolescent·e·s que nous rencontrons dans les collèges et les lycées. Nous cherchons à mettre en lumière, à faire entendre ce que l'on perçoit du monde, qui nous émeut, nous bouleverse ou nous choque. Faire théâtre de ce qui nous entoure, de ce qui existe déjà. Rendre exceptionnel ce qui est quotidien. Pointer un détail et le rendre lisible.

 

Dans l’ensemble de notre travail, du fonctionnement même du collectif à nos créations en passant par nos projets de création collective, la place de l’individu au sein du groupe est une préoccupation constante.​​

NOS PARTENAIRES

Le printemps du machiniste est artiste associé aux équipes de l’Hectare, territoire Vendômois - Centre National de la Marionnette et du théâtre Le Passage à Fécamp.

bottom of page