le collectif

Le collectif Le printemps du machiniste est un ensemble de mains qui pensent. Il rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de la musique, de la danse, de la photographie, et qui se réunissent autour de textes de jeunes auteurs et autrices, avec la marionnette pour principal outil de cet essai perpétuel. À travers nos expériences d’immersion, nous collectons la parole intime des citoyens et de la rue pour la restituer au grand jour, nous avons affirmé notre devise : « trouver la faille, s’immiscer dans la machine, mettre des bouts de chair dans des bouts de fer. »

Louis Sergejev

 
 

Le printemps du machiniste est artiste résident au théâtre Jean Arp à Clamart. Depuis septembre 2018, ses bureaux du collectif y sont hébergés.

Le collectif est également soutenu par le théâtre aux Mains Nues (Paris), le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette (Paris), Le Sablier, pôle des arts de la marionnette de Normandie, l’Échalier - La Grange, atelier de fabrique artistique (Saint-Agil), le théâtre Eurydice ESAT (Plaisir), l’Espace Périphérique de La Villette (Paris), l'Usinotopie (Villemur-sur-Tarnes).

Il travaille notamment à la création d’une série théâtrale en 

marionnette et mène différents projets d’immersion.