

Le temps d'un cri
« Le temps suffit-il à faire d’un enfant un adulte ? Il suffirait alors, pour échapper à la fragilité de l’enfance et aux tourments de l’adolescence, d’avancer le temps. Ce procès, c’est celui d’une petite fille qui décide de passer à l’action pour devenir grande plus vite et être enfin écoutée. Car si les Hommes ont des droits, les petites filles, elles, ont surtout des devoirs. Alors elle avance les horloges, les montres, les pendules, elle traficote les téléphones portables et les ordinateurs et provoque des réactions en chaîne qui la conduisent devant un tribunal. Face à ses juges, elle comprend, nous comprenons, que grandir c’est prendre le risque de se résigner. Mais lorsqu’il s’agit de secouer les générations, les bêtises d’une gosse valent bien le battement d’aile d’un papillon. »
Les premières ont été présentées en région Centre (41) du 17 au 22 mai 2022. Il sera ensuite en tournée du 9 au 15 juillet aux alentours de Dives-sur-Mer (14) et dans le cadre du festival RéciDives puis début octobre aux alentours de Ifs (14).

Le Sablier et l’Hectare, tous deux Centres Nationaux de la Marionnette, ont invité Le printemps du machiniste à créer le premier spectacle du répertoire de leur nouveau théâtre itinérant : une ‘remorque-castelet’. Cette production déléguée s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie Le printemps du machiniste à l’Hectare en tant qu’artiste associé de septembre 2020 juin 2024.
Création 2022.
Spectacle tout public
Durée : 40 minutes
Jauge : 120 personnes
Texte / Jeanne Sergejev
Mise en scène et scénographie / Louis Sergejev
Assistance mise en scène / Camille Ronot
Interprétation et manipulation / Dorine Dussautoir et Noé Mercier
Clarinnette / Louis Sergejev
Musique enregistrée / Adrien Alix, Nadia Bendjaballah
Arrangements / Adrien Alix
MAO / Thomas Hugenel
Ingénieur son / Brice Kartman
Costumes / Augustin Rolland
Construction des marionnettes / Cynthia Charpentreau, Anaïs Mazel, Louis Sergejev
Modeleur 3D / Fabien Dufour