©Cynthia Charpentreau.jpg
Planche_Saut4b.png

Le temps d'un cri

 

« Le temps suffit-il à faire d’un enfant un adulte ? Il suffirait alors, pour échapper à la fragilité de l’enfance et aux tourments de l’adolescence, d’avancer le temps. Ce procès, c’est celui d’une petite fille qui décide de passer à l’action pour devenir grande plus vite et être enfin écoutée. Car si les Hommes ont des droits, les petites filles, elles, ont surtout des devoirs. Alors elle avance les horloges, les montres, les pendules, elle traficote les téléphones portables et les ordinateurs et provoque des réactions en chaîne qui la conduisent devant un tribunal. Face à ses juges, elle comprend, nous comprenons, que grandir c’est prendre le risque de se résigner. Mais lorsqu’il s’agit de secouer les générations, les bêtises d’une gosse valent bien le battement d’aile d’un papillon. » 

 

Les premières seront présentées en région Centre (41) du 17 au 22 mai 2022. Il sera ensuite en tournée du 9 au 15 juillet aux alentours de Dives-sur-Mer (14) et dans le cadre du festival RéciDives puis début octobre aux alentours de Ifs (14).

flèche 20.bleu.png

Le Sablier et l’Hectare, tous deux Centres Nationaux de la Marionnette en préparation, ont invité Le printemps du machiniste à créer le premier spectacle du répertoire de 

leur nouveau théâtre itinérant : une ‘remorque-castelet’. 

Cette production déléguée s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie Le printemps du machiniste à l’Hectare en tant qu’artiste associé de septembre 2020 juin 2024.

Création 2022.

Spectacle tout public

Durée : 40 minutes

Jauge : 120 personnes

Texte / Jeanne Sergejev

Mise en scène et scénographie / Louis Sergejev

Assistance mise en scène / Camille Ronot

Interprétation et manipulation / Dorine Dussautoir et Noé Mercier

Clarinnette / Louis Sergejev

Musique enregistrée / Adrien Alix, Nadia Bendjaballah

Arrangements / Adrien Alix

MAO / Thomas Hugenel

Ingénieur son / Brice Kartman

Costumes / Augustin Rolland

Construction des marionnettes / Cynthia Charpentreau, Anaïs Mazel, Louis Sergejev

Modeleur 3D / Fabien Dufour