LES PRÉSOMPTIONS
SAISON 2
À la suite de la saison 1 des Présomptions naît l'envie de faire grandir ses personnages pour les retrouver une dizaine d'années plus tard, devenu·e·s jeunes adultes. La saison 2 des Présomptions fait l'objet d'une commande auprès de Guillaume Poix. Elle est également la première création pour un grand plateau du collectif.
Dans Les Présomptions Saison 2, on retrouve les treize personnages de la saison 1 dans les méandres d'un aéroport. À travers cet espace habilement mis en scène au plateau, le collectif interroge la manière dont notre pensée est guidée et nos échanges pris en étau par des codes de langage.
Les premières ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2020 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
DISTRIBUTION
Mise en scène et scénographie / Louis Sergejev
Un texte de / Guillaume Poix
Interprétation et manipulation / Dorine Dussautoir
et Noé Mercier, avec la participation de Marie-Do Fréval
Machinerie et régie plateau / Guillemine Burin des Roziers
et Gala Ognibene (en alternance)
Musique / Adrien Alix, Mathilde Barthélémy et Thibault Florent
Ingénieur du son / Brice Kartmann
Costumes, finition des marionnettes / Augustin Rolland
Construction des marionnettes / Amélie Madeline
Construction décors et lumières / Christophe Lenoir, Gala Ognibene, Etienne Goussard et Maël Lefrançois (pour la passerelle d'embarquement). Avec la contribution du théâtre Eurydice ESAT.
CO PRODUCTIONS ET SOUTIENS
CO PRODUCTIONS
Théâtre Jean Arp - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la marionnette et autres formes associées ; l’Hectare – Centre National de la Marionnette en préparation ; Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette (Paris) ; l’Espace Périphérique (La Villette), la ville de Paris, l’Échalier - Atelier de fabrique artistique ; le Théâtre Eurydice ESAT. Avec le soutien de la Drac Île-de-France et du Fonds SACD Musique de scène et de la spedidam.
SOUTIENS
Le Théâtre aux Mains Nues ; L’Usinotopie - fabriquant d’ailleurs ; Marionnettissimo ; Le 37 ème Parallèle ; accueil plateau au Théâtre de Châtillon et à La Fabrique des Arts - Théâtre 71 dans le cadre d’une convention triennale de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp. La création a été présentée pour les A Venirs 2019, tremplin pour les compagnies émergentes spécialisées en marionnettes.
" Complètement ancré dans l’ère du temps et dans les problématiques de sa génération, Le printemps du machiniste offre un des premiers vrais spectacles post-MeToo où, sans jamais utiliser de vocabulaire du monde militant pour, peut-être, ne pas faire peur à celles et ceux qui craindraient que ce ne soit pas accessible (...) on se demande à quoi ça rime ces stéréotypes de genre auxquels on essaye de se conformer.
C’est drôle mais c’est intelligent aussi parce qu’on prend conscience, entre deux hoquets qu’on a peut-être encore du pain sur la planche pour déconstruire nos propres stéréotypes de genre. La magie de la marionnette, sans doute, qui elle aussi vaut bien plus que tous les stéréotypes qu’on lui accolle parfois."
La chambre d'Albertine, 20 janvier 2021.