LE PRÉLUDE
AU FOUTU
ZOO
Création en septembre 2024
Le Prélude au Foutu Zoo prend la forme d’une émission de radio participative destinée à être jouée pour des classes de 4ème, de 3ème ou de 2nde.
Le principe de l'émission : se rassembler autour d'une personne pour tenter de l'aider à répondre à une question très personnelle. L'invité du jour, incarné par une marionnette en bois, s'appelle Didi et de la fumée s'échappe de sa peau. Qu'est-ce qui lui arrive ? Voilà la question autour de laquelle les élèves vont se rassembler. En s'emparant des codes de la radio mais aussi des réseaux sociaux, Le prélude au foutu zoo ouvre le dialogue sur les questions de notre construction en tant qu'individu, du regard des autres, de la tentation du repli.
Le spectacle précède une forme en salle, Dans mon foutu zoo, créé en septembre 2025 au festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières.

" Création poignante et profondément actuelle, Prélude au foutu zoo aborde sans détour le rapport au regard des autres, la tentation du repli sur soi et la difficulté de se construire dans un monde incertain (…). Une expérience artistique et humaine forte, qui rappelle combien la parole des adolescents mérite d’être entendue, écoutée et prise au sérieux. "
CO PRODUCTIONS ET SOUTIENS
Production : Le printemps du machiniste
Co-productions : l’Hectare, territoires vendômois - Centre National de la Marionnette ; Les Petits Comédiens de Chiffons - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ; Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette ; le CDN de Normandie - Rouen, Les Anges au Plafond ; Le Théâtre Le Passage, Scéne d’intérêt national art et création, à Fécamp, l’Espace Périphérique (Ville de paris – La Villette), l’Échalier, La Grange - Agence rurale de développement artistique, St-Agil et le théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette.
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Mairie de Paris et le département de Seine-Saint-Denis dans le cadre des Olympiades Culturelles Paris 2024.
CONDITIONS DE TOURNÉE
Spectacle pour une salle de classe.
Public ado : 4ème, 3ème ou 2nd.
Jauge : effectif d’une classe
Durée de l’émission-spectacle : 2 heures
Nombres d’artiste en tournée : 3 interprètes + 1 chargée de diffusion.
Accès à une prise directe.
Espace : une salle de classe classique (6m x 10m).
Installation 2 heures avant la représentation.
Jeu et création / Dorine Dussautoir, Noé Mercier et Louis Sergejev.
Merci à Sophie Braun pour nos échanges et son regard bienveillant.
DISTRIBUTION

