LE TEMPS
D'UN CRI
​​
En 2021, Le Sablier et l'Hectare, tous deux Centres Nationaux de la Marionnette, ont invité le collectif à créer le premier spectacle du répertoire de leur nouveau théâtre itinérant : une 'remorque-castelet'.
Nous nous sommes emparés du sujet des relations intergénérationnelles à une époque où les nouvelles générations s’interrogent sur le monde dont elles héritent et nous les avons mis en scène dans le cadre d'un procès auquel prend part le public.
Le temps d’un cri prend la forme d’un conte intemporel qui convoque la marionnette à gaine avec la distance d’un univers décalé où les adultes prennent les traits d’animaux pour interroger notre monde avec humour et acidité. ​
​
Le temps suffit-il à faire d'un enfant un adulte ? Il suffirait alors, pour échapper à la fragilité de l'enfance et aux tourments de l'adolescence, d'avancer le temps. Ce procès, c'est celui d'une petite fille qui décide de passer à l'action pour devenir grande plus vite et être enfin écoutée.
Car si les hommes ont des droits, les petites filles, elles, ont surtout des devoirs. Alors elle avance les horloges, les montres, les pendules, elle traficote les téléphones portables et les ordinateurs et provoque des réactions en chaîne qui la conduisent devant un tribunal. Face à ses juges, elle comprend, nous comprenons, que grandir c'est prendre le risque de se résigner. Mais lorsqu'il s'agit de secouer les générations, les bêtises d'une gosse valent bien le battement d'aile d'un papillon.
“ Le spectacle a entraîné petits et grands dans une histoire où la nature humaine, les conflits, les espoirs et le temps sont mis en avant. (...) Un spectacle qui montre avec humour et justesse, la réalité de notre univers. "
​
Presse Vendômoise, 2022
DISTRIBUTION
Mise en scène et scénographie / Louis Sergejev
Assistance mise en scène / Camille Ronot
Un texte de / Jeanne Sergejev
Interprétation et manipulation / Dorine Dussautoir et Noé Mercier
Clarinette / Louis Sergejev
Musique enregistrée / Adrien Alix et Nadia Bendjaballah
Arrangements musicaux / Adrien Alix
MAO / Thomas Hugenel
Ingénieur du son / Brice Kartmann
Costumes / Augustin Rolland
Construction des marionnettes / Cynthia Charpentreau, Anaïs Mazel
et Louis Sergejev
Modeleur 3D / Fabien Dufour
LES TOURNÉES
​​
Le spectacle a fait l'objet de deux tournées en Territoire Vendômois en mai 2022 et octobre 2023 et de deux tournées en Région Normandie près de Dives-sur-Mer et de Ifs en juillet et septembre 2022.
Il a été présenté au Festival RéciDives et a été joué en tournée CCAS en juillet 2023.