198580588_186935353432626_6812829414410837438_n.jpg

Entièrement Peuplée

flèche 3.png

Le collectif Le printemps du machiniste se penche sur l’écriture d’une mythologie moderne installée dans un territoire et inspirée de ses habitant·e·s. Entièrement Peuplée est un projet de création : il se réinvente avec chaque nouveau partenaire, en fonction des réalités et des enjeux de son territoire et pour une durée définie qu’on appelle Période (une saison minimum). Chaque Période aboutit à une proposition théâtrale dans l’espace public mise en scène avec des marionnettes ainsi qu’à une exposition. 

Inspirée d’une figure mythologique choisie pour sa pertinence avec l’actualité ou l’endroit où se elle se déroule, une Période Entièrement Peuplée met en regard la place de l’individu au sein du groupe, à travers ses pratiques sociales, ses traditions, ses interdits, ses normes et ses valeurs. 

En partant à la rencontre des habitants, le collectif cherche à révéler des situations à la fois familières, ancrées dans le quotidien, et étrangères, c’est-à-dire amplifiées au point de prendre une dimension proprement mythique. Les personnes rencontrées deviennent les protagonistes, héros ou anti-héros, de nos oeuvres. 

Découvrez les différentes Périodes passées ou en cours.

 
 

# ULYSSE

2022-2023
TERRITOIRES VENDOMOIS

ET BIENTÔT

AVEC L'HECTARE - centre national de la marionnette en préparation