_OSC9661.jpg
mmjaune_modifié.png

le collectif

le printemps

du machiniste

 

Le collectif Le printemps du machiniste rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de l'écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques. Avec la marionnette pour principal outil, nous pensons chaque spectacle comme un nouvel essai. Au cours d'immersions, nous recueillons des parts d'intimité des personnes rencontrées, pour les restituer au grand jour. Nous voulons « trouver la faille, s’immiscer dans la machine, mettre des bouts de chair dans des bouts de fer. »

 

Depuis le mois de septembre 2020, l’Hectare - Centre National de la Marionnette en préparation et Le printemps du machiniste suivent un compagnonnage artistique. 

Le collectif sera aussi en résidence artistique sur le territoire du Val d'Oise avec le PIVO - Scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire" d'octobre 2021 à juin 2023.

Le printemps du machiniste fait par ailleurs partie du BEABA, bureau d’entre-accompagnement Banane-Amandiers, projet de la Ktha Cie.

CETTE ANNÉE

Les Présomptions, saison 2

Nous sommes très heureux de vous présenter, enfin, notre dernière création. La tournée prévue en 2020-2021 a été reportée cette saison : le spectacle jouera à Charleville Mézières pour le Festival Mondial des Théâtre de Marionnette, en Normandie avec Le Sablier - CNM en préparation, en région Centre avec l'Hectare - CNM en préparation et à Paris avec Le Mouffetard - théâtre des arts de la marionnettes.

Retrouvez toutes les dates sur notre page agenda.

Narcisses

 

Le collectif a proposé aux habitant·e·s du quartier Mouffetard une expérience heureuse : se regarder pendant une minute dans un miroir. Ces portraits vivants sont projetés tels des masques interchangeables dans la vitrine du Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette.

 

L'installation est visible du mardi au samedi de 14h30 à 19h  au 73 rue Mouffetard à Paris :

 . Jusqu'à la fin du mois de septembre 2021

 . Du 6 au 15 avril 2022

Le Temps d'un cri, titre provisoire

 

“Le temps suffit-il à faire d’un enfant un adulte ? Il suffirait alors, pour échapper à la fragilité de l’enfance et aux tourments de l’adolescence, d’avancer le temps. Ce procès, c’est celui d’une petite fille qui décide de passer à l’action pour devenir grande plus vite et être enfin écoutée."

Le Sablier et L’Hectare, tous deux Centres Nationaux de la Marionnette en préparation, ont conçu ensemble un théâtre de marionnette itinérant. Le collectif a été invité à imaginer pour cette « remorque-castelet » un spectacle qui sera joué au printemps et à l'été 2022. 

 

Une première résidence aura lieu en octobre à L'Echalier - La grange à  Saint-Agil (41)

Entièrement Peuplée

 

Cette année, Entièrement Peuplée s'installera sur deux territoires : le département du Val d'Oise avec le Festival théâtral du Val d'Oise d'une part, et d'autre part la ville de Dives-sur-Mer avec le Sablier. La première étape sera consacrée à la collecte auprès des habitant·e·s.